Guidée par ce leitmotiv, la Fondation Musicaction a poursuivi tout au long de ce 28e exercice financier le travail amorcé au cours des deux années précédentes. Si la mutation de l’industrie de la musique n’est pas terminée, son avenir néanmoins se précise de plus en plus. Grâce au précieux soutien du ministère du Patrimoine canadien, aux contributions des radiodiffuseurs privés et à cette voix résolument unifiée d’un conseil d’administration représentatif de son milieu, la Fondation Musicaction a épaulé plus de 600 projets différents au cours de l’année 2012-2013. Des projets façonnés par une nouvelle réalité où l’innovation se conjugue à un optimisme prudent. Des projets aussi tributaires du dialogue entre partenaires.
C’est ainsi que Musicaction conserve une raison d’être qui, sous le signe de l’engagement et de l’échange, lui permet de renouveler et de préserver la pertinence de ses interventions au bénéfice d’une création musicale francophone originale. Témoignant de ces affirmations, les résultats présentés dans ce rapport annuel mettent tout autant en lumière les impacts directs liés aux programmes de base de production et de commercialisation nationale, que les nouvelles orientations adoptées et leurs retombées.
Ainsi, la refonte de l’accès au programme de Gérance, conjuguée à un financement dédié plus important, a permis de rejoindre une clientèle cible plus large, une reconnaissance en quelque sorte de cette profession cruciale dans le développement d’une carrière. Dans le même sens, la création d’un nouveau volet sous le programme Soutien à l’émergence vise à mieux outiller la relève de demain par un support à des projets d’intégration au milieu parrainés par des organismes reconnus. Un premier virage a été amorcé également du côté du programme de Commercialisation internationale ; une approche plus centrée sur les besoins dans une perspective d’accompagnement, au rythme du développement de la carrière sur les marchés étrangers, est maintenant privilégiée.
Enfin, l’exercice clos marquera également à la fois la fin d’un premier quinquennat et le renouvellement bonifié pour les cinq prochaines années du programme des Vitrines musicales destiné aux artistes des communautés francophones canadiennes en situation minoritaire. Un programme qui, comme vous pourrez le constater, a fait plus que ses preuves pour mieux appuyer et faire rayonner ces artistes des provinces et territoires canadiens.
Alors que débutera sous peu le processus de renouvellement des ententes de contribution avec le Ministère, le nouveau cycle qui s’amorce est déterminant. Aussi, faut-il cerner avec plus d’acuité encore les enjeux mais aussi les possibilités infinies qu’offre l’univers virtuel. Les différents programmes soutenant les initiatives de promotion numérique seront donc revus dans la nouvelle année afin de mieux atteindre la cible. Dans le même sens, rendant compte davantage de la réalité actuelle du marché, l’accès au financement pour les Producteurs reconnus est revisité pour le nouvel exercice qui débute. L’importance du spectacle vivant dans la mise en marché et le développement des publics fera également l’objet d’une réflexion approfondie afin de mieux accompagner cette étape.
En terminant, j’aimerais remercier tous les administrateurs et tous les employés qui, avec beaucoup de conviction, s’investissent sur le plan humain dans leur fonction, adhérant aux valeurs d’échange et d’interaction de la Fondation et ce, pour la réussite des artistes et des artisans d’ici.
Pierre Rodrigue
Président du conseil d’administration