Plus que jamais ouverte sur le monde, l’industrie de la musique d’ici accède à de nouveaux marchés qui lui permettent de diversifier considérablement ses occasions d’affaires, ses approches de mise en marché et même de stimuler la demande sur les marchés locaux. L’export n’est plus uniquement une opération complémentaire à la mise en marché d’un album, mais bien partie prenante d’une stratégie globale.
Le grand marché du disque vit une période de turbulences, mais, paradoxalement, il faut admettre qu’il n’y a jamais eu autant de circulation d’artistes canadiens à l’étranger. Par ailleurs, ces perspectives sont aussi emballantes que périlleuses ; il faut s’armer de patience et viser une stratégie à long terme souvent coûteuse. Une toute nouvelle génération d’entrepreneurs et d’artistes reconnaissent l’importance de l’export dans la planification de leurs activités et par le fait-même, dans les sommes qui y sont consacrées annuellement. Les opportunités de participer à des vitrines ou à des rencontres professionnelles, la récurrence des visites sur des marchés cibles et l’impact d’ententes de réciprocité sont autant d’éléments qui guident le travail de développement de carrière à l’étranger.
La multiplication des activités d’exportation et la forte croissance des demandes amènent Musicaction à affiner et à mieux paramétrer ses programmes dans ce secteur d’activité. Le travail en continu de révision des programmes de soutien à l’international permet à la Fondation d’être toujours en phase avec les besoins des demandeurs et les réalités de l’exportation en constante mutation. De l’exploration d’un nouveau marché au développement de carrière, les notions de marché cible, de qualité des partenaires étrangers et les retombées quantifiables sont des paramètres qui sont pris en compte dans les lignes directrices des programmes.
Dans la très grande majorité des projets qui ont connu du succès à l’étranger, un solide plan de développement a servi de phare aux nombreuses visites sur le marché cible et aux multiples rencontres avec des structures étrangères potentiellement intéressées au projet. Afin de mettre en lumière l’incidence des stratégies et des réseaux, mais également l’importance de l’aide de Musicaction relativement au développement de carrière d’un artiste à l’international, le parcours de Marie-Pierre Arthur est particulièrement intéressant à explorer.
Suite à la parution au Canada de son premier album en 2009, Musicaction a soutenu sous son programme Commercialisation internationale trois opérations de showcases et spectacles en France. En plus de se faire connaître du public, ce fût l’occasion pour Marie-Pierre Arthur et son équipe québécoise de rencontrer les structures françaises et de sonder leurs intérêts et stratégies de mise en marché potentielles.
Le travail soutenu de l’équipe québécoise et le talent singulier de Marie-Pierre Arthur auront vu naître un partenariat avec la prestigieuse étiquette de disques Polydor France pour la sortie du deuxième album en sol européen le 22 septembre 2012. L’important tourneur 3C Tour s’est également ajouté à l’équipe de l’artiste.
Sur la base de ces nouvelles ententes, Musicaction a soutenu trois nouvelles visites de l’artiste en France, lui permettant, dans un premier temps, de préparer la sortie de l’album, puis, dans un deuxième temps, d’en faire la promotion lors de sa sortie. La première de ces visites, en mai 2012, coïncidait avec la sortie d’un premier simple et d’un clip pour la pièce « Si tu savais ». Dans les semaines qui suivirent, l’artiste a connu un très grand succès radio et le clip a obtenu d’excellentes rotations sur les chaînes M6 et W9.
Marie-Pierre Arthur a également tiré profit des retombées de certains projets de vitrines collectives soutenus par le programme Développement des marchés internationaux (Francofolies de Spa). Sa présence à l’opération « Les Rendez-vous Pros des Francos » aura notamment permis l’aboutissement d’une entente avec le tourneur Live Nation Belgique. Aux dires de l’équipe de l’artiste, c’est aussi la fréquence de leurs visites sur le marché européen qui a permis de tisser des liens d’affaires durables avec les partenaires actuels. L’aide reçue sous le programme Démarchage a donc également joué un rôle crucial dans le développement de carrière de l’artiste à l’international.
Avec un album maintenant disponible et un plan de promotion minutieux qui se poursuit, l’année 2013 s’annonce chargée pour Marie-Pierre Arthur. Une première tournée d’importance en France, en Belgique et en Suisse est au programme.
Du 1er avril 2012 au 31 mars 2013
Printemps de Bourges (Bourges, France) – avril 2012
Bernard Adamus, Monogrenade, Peter Peter.
Jazzahead (Brehem, Allemagne) – avril 2012
François Bourassa, Kiosque collectif.
Rendez-vous TRADMontréal (Montréal, Canada) – mai 2012
Belzébuth, D’Harmo, Genticorum, Le Vent du Nord, Les Charbonniers de l’enfer, Maz, Nicolas Pellerin, Vishtèn.
The Great Escape (Brighton, Royaume-Uni) – mai 2012
Alexandre Désilets, Misteur Valaire.
Rendez-vous Pros des Francos (Montréal, Canada) – juin 2012
Fanny Bloom, Canailles, Jipé Dalpé, Koriass, Chloé Lacasse, Ngâbo, Samian, Tire le Coyotte.
North by Northeast (Toronto, Canada) – juin 2012
Les Breastfeeders.
Nuit Boréale aux Invalides / Fête de la musique (Paris, France) – juin 2012
Catherine Major, Jérome Minière.
Festival Pully Lavaux à L’heure du Québec (Pully, Suisse) – juin 2012
Danny Boudreau, Lina Boudreau, Dominique Breau, Joseph Edgar, Lennie Gallant, Lisa LeBlanc, Pascal Lejeune, Monique Poirier, Tradition.
Festival Pause Guitare (Albi, France) – juillet 2012
Bernard Adamus, Caïman Fu, Chloé Lacasse, Jérome Minière, Alexandre Poulin.
Francofolies de Spa (Spa, Belgique) – juillet 2012
Bernard Adamus, Jimmy Hunt, Chloé Lacasse, Lisa LeBlanc, Daniel Léger.
Festival Interceltique de Lorient (Lorient, France) – août 2012
George Belliveau, Dominique Breau, Dominique Dupuis, Joseph Edgar, Fayo, Prenez Garde!, Rolland Gauvin, Christian Kit Goguen, Stephen Leblanc, Lisa LeBlanc, Pascal Lejeune, Monique Poirier, Suroît, Marie-Jo Thériault, Louise Vautour, La Virée, Roch Voisine.
L’Estival (Saint-Germain-en-Laye, France) – septembre 2012
Isabeau et les chercheurs d’or, Jipé Dalpé, les Hay Babies, marijosée, Klô Pelgag, Alexandre Poulin.
Womex (Thessanoliki, Grèce) – octobre 2012
Kiosque collectif.
CMJ Music Marathon (New York, États-Unis) – octobre 2012
Ariane Moffatt, Karim Ouellet.
Les Flèches D'or (Paris, France) – novembre 2012
Fanny Bloom.
APAP (New York, États-Unis) – janvier 2013
De Temps Antan, D’Harmo, Kleztory, Le Vent du Nord, Roberto Lopez, Maz, Trio Yves Lambert, Charly Yapo.
South by Southwest (Austin, États-Unis) – mars 2013
Hôtel Morphée, Koriass, Peter Peter.
Canadian Music Week (Toronto, Canada) – mars 2013
Peter Peter, Ponctuation.
Babel Med (Marseille, France) – février 2013
De Temps Antan, Joaquin Diaz.