Au cœur de sa mission première, Musicaction poursuit essentiellement trois objectifs au bénéfice de la création musicale d’ici, de ses artistes et de ses entrepreneurs, quels qu’ils soient. Accessibilité, diversité et développement constituent l’essence même de ses divers axes d’intervention regroupés sous le volet Nouvelles œuvres musicales, où plus de 75 % des sommes sont investies en soutien à la production et à la mise en marché d’enregistrements sonores de musique vocale francophone à travers le pays.
Les interventions de la Fondation occurrent à toutes les étapes de la création de nouvelles œuvres – du créateur à l’auditoire – et donc, appuient aussi les initiatives de commercialisation où elle accompagne autant la mise en marché d’albums ou de titres, que les activités de développement de marché, notamment sous ses programmes de démarchage et de soutien à la gérance.
Ainsi, en 2012-2013, quelque 115 projets ont été financés en Production d’un album et 9 en Production de titres pour un engagement total de 2 009 138 $. En plus de cette aide à la production proprement dite, Musicaction valorise le travail des auteurs et des compositeurs à l’origine des œuvres soutenues et a versé, au cours de l’exercice, 413 961 $ aux 445 créateurs qui ont participé à ce vaste processus créatif.
L’appui de Musicaction s’est aussi traduit par des soutiens aux activités de commercialisation de ces projets appuyés, auxquels s’ajoutent des aides à la mise en marché d’albums ou de titres non financés à la production (22 demandes qui ont bénéficié d’une aide totale de 321 233 $). Bref, au final, ce sont 141 albums ou projets de création de titres numériques qui ont reçu une aide au cours de l’exercice financier et ce, sans compter les aides dirigées exclusivement au développement des artistes émergents, dans leurs efforts d’intégration à la structure industrielle.
En effet, la Fondation réserve une part de ses fonds au développement de nouveaux artistes émergents dans une perspective d’intégration à l’industrie musicale. Deux mesures distinctes appuient cet axe d’intervention regroupées sous le programme Soutien à l’émergence. D’une part, un premier volet vise la création et la promotion de titres numériques dans une perspective de démarchage auprès des maisons de disques et des distributeurs. 12 projets y ont été soutenus en 2012-2013, totalisant quelque 106 824 $. D’autre part, un second volet s’est greffé cette année à ce programme, soit l’Aide aux projets d’intégration, qui permet à des organismes œuvrant au développement des artistes émergents de déposer des projets de professionnalisation et d’intégration à la structure industrielle visant un ou plusieurs jeunes artistes. Six projets, ciblant une vingtaine d’artistes, ont reçu une aide représentant un investissement total de Musicaction de 46 575 $.
À l’image de ces actions en faveur du développement de nouveaux artistes, et donc du renouvellement de la production musicale d’ici, mentionnons que plus d’un projet soutenu sur deux, sous l’un ou l’autre des programmes mentionnés, visait des artistes cumulant, au plus, 1 ou 2 albums en carrière.
Enfin, la diversité musicale demeure un objectif tout aussi important pour la Fondation. L’éclectisme des types de demandeurs (producteurs reconnus, producteurs émergents et artistes-producteurs) confirme qu’il y a une voie d’accès au financement pour tous. Cette diversité s’exprime également via les différentes catégories musicales représentées parmi les projets financés, tel qu’en témoigne le tableau des résultats suivant :
Catégories musicales | 2012-2013 | 2011-2012 | 2010-2011 | 2009-2010 | |||||
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Demandes reçues | Montants demandés $ | Demandes acceptées | Albums financés * | Montants accordés $ | % | % | % | % | |
Alternatif | 54 | 728 571 | 45 | 13 | 542 805 | 8,8 | 12,5 | 5,6 | 2,5 |
Classique | 8 | 131 031 | 6 | 4 | 74 500 | 1,2 | 2,9 | 1,0 | 4,0 |
Country | 22 | 390 437 | 18 | 4 | 293 973 | 4,7 | 2,1 | 1,2 | 1,2 |
Folk contemporain | 92 | 1 661 751 | 73 | 23 | 1 043 247 | 16,9 | 12,8 | 12,0 | 13,3 |
Hip Hop | 52 | 815 739 | 36 | 10 | 524 696 | 8,5 | 8,0 | 9,1 | 7,9 |
Instrumental | 15 | 192 627 | 10 | 3 | 118 050 | 1,9 | 1,1 | 1,6 | 3,1 |
Jazz | 28 | 385 831 | 21 | 6 | 234 824 | 3,8 | 3,7 | 7,2 | 7,7 |
Jeunesse | 26 | 546 384 | 8 | 5 | 140 688 | 2,2 | 2,0 | 5,2 | 5,7 |
Musique urbaine | 15 | 248 176 | 9 | 3 | 91 061 | 1,5 | 1,6 | 2,9 | 2,5 |
Musiques du monde |
39 | 649 743 | 25 | 6 | 326 386 | 5,3 | 4,9 | 5,7 | 2,1 |
Pop rock | 56 | 886 858 | 31 | 4 | 383 896 | 6,2 | 7,9 | 9,9 | 7,2 |
Populaire | 137 | 2 702 679 | 105 | 26 | 1 773 258 | 28,7 | 31,4 | 27,8 | 29,4 |
Rock | 25 | 421 777 | 12 | 2 | 196 127 | 3,2 | 3,9 | 4,8 | 7,7 |
Traditionnel | 38 | 649 007 | 30 | 6 | 442 068 | 7,1 | 5,2 | 6,0 | 5,7 |
Total | 607 | 10 410 611 | 429 | 115 | 6 185 579 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Résultats découlant de l’examen des demandes déposées dans les programmes Production d’un album, Production et promotion de titres, Soutien à l’émergence volet 1, Commercialisation nationale et Commercialisation internationale, excluant 4 projets Catalogues
* Nombre de projets acceptés au programme Production d’un album